Prise de sang

Qu’il s’agisse d’orienter ou de confirmer le diagnostic établi par le médecin prescripteur, d’assurer le suivi d’une pathologie ou bien encore de contrôler l’efficacité d’un traitement, le laboratoire d’analyses médicales est aujourd’hui un acteur majeur et incontournable du parcours de soins.

Utilité de la prise de sang

L’exploration du bilan sanguin passe par un acte médical mineur et quasiment indolore : la prise de sang. Réalisé dans chacun de nos centres d’accueil, l’acte de prélèvement sanguin, ou prise de sang, est obligatoirement effectué par un professionnel de santé dûment formé et habilité.

En effet, bien que s’agissant d’une étape de routine sans aucune difficulté particulière, son exécution est soumise à des règles strictes qui garantissent la fiabilité et la qualité des résultats liés aux examens qui seront réalisés sur le sang collecté.

Ainsi, votre identité sera contrôlée par le préleveur juste avant la prise de sang et le contexte dans lequel vos analyses ont été prescrites vous sera demandé afin que le biologiste médical en charge de l’interprétation des résultats dispose d’un maximum d’éléments pour affiner au mieux ses conclusions.

Déroulement de la prise de sang

En ce qui concerne la prise de sang en elle-même, le professionnel de santé en charge de sa réalisation s’assurera que vous soyez installé dans les meilleures conditions sur le fauteuil de prélèvement puis il posera un garrot avant de rechercher le site de ponction au pli du coude.

La veine repérée, il procédera à une désinfection locale destinée à éviter toute contamination puis la ponction sanguine aura lieu en quelques secondes. Une fois les différents tubes requis remplis, il posera un pansement compressif et vous invitera à prendre quelques instants avant de vous lever tout en veillant à ce que vous ne ressentiez aucun vertige ou trouble consécutif à la prise de sang.

Bien entendu, l’ensemble du matériel de prélèvement est à usage unique et vous assure une sécurité absolue.

Menu