Prise de sang pour un dépistage MST à Etterbeek

Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont rarement détectables de par l’absence de symptômes apparents. Tout rapport non ou mal protégé doit s’accompagner dans les semaines qui suivent d’un test de dépistage afin d’éviter la propagation des MST (VIH, Hépatites, syphilis…) et de proposer un suivi adéquat en cas de résultat positif.

Quand et comment se faire dépister ?

Il est plus judicieux d’attendre entre quatre et six semaines après la prise de risque pour se faire dépister. C’est seulement après ce délai que le système immunitaire produit les anticorps destinés à combattre les agents pathogènes relatifs aux MST. Un test trop précoce peut donc donner un faux négatif et conduire au développement d’une maladie dans les semaines qui suivent. Parmi tous les tests existants, la prise de sang figure parmi les plus fiables. C’est ce moyen de dépistage des MST que privilégie le Groupe Labomedic au sein de ses locaux à Etterbeek dans la région de Bruxelles. Une fois le prélèvement sanguin effectué généralement dans le bras (au niveau du pli du coude), les résultats d’analyse sont donnés dans un délai compris entre un et trois jours.

Infertilité masculine et MST

En parallèle au dépistage par prise de sang, le centre Labomedic à Etterbeek propose également d’effectuer un spermogramme. Cet examen vise à identifier une possible infertilité masculine, qui peut trouver sa cause dans l’émergence d’une MST non-diagnostiquée (gonocoque ou chlamydia). Complémentaire au dépistage, le spermogramme consiste à examiner le sperme. Ainsi, les données communiquées sur le spermogramme à l’issue de l’examen comprennent la quantité de spermatozoïdes générés, leur mobilité et leur forme.

Cet examen est proposé exclusivement sur rendez-vous. Pour obtenir des résultats fiables, le patient doit éviter toute relation sexuelle les trois jours précédant le recueil du sperme. Le prélèvement doit s’effectuer dans les locaux du centre afin d’éviter l’influence de facteurs extérieurs. Les résultats du spermogramme sont communiqués entre sept et dix jours après l’examen.

Menu