WAVRE

Groupe labomedic

Wavre

Centre de prélèvements
Chaussée de Huy, 120 Wavre
Tél: 010 77 00 11

Heures d’ouverture:
du lundi au vendredi  : sur rendez-vous

Prise de sang à Wavre

La prise de sang est un acte médical qui entre pleinement dans la procédure de suivi et de soins. Effectuées par des laboratoires habilités, les analyses fournissent de précieuses informations sur l’état de santé global.

Basé à Wavre, le centre d’analyses de Labomedic effectue la prise de sang et procède aux analyses auprès des patients. Une prise de rendez-vous et une prescription attribuée par un médecin sont nécessaires pour justifier l’acte médical. Les patients sont invités à se rendre à jeun à leur examen afin de ne pas fausser les résultats d’analyse, car la digestion entraîne de légères modifications dans le sang pouvant influencer certains paramètres de mesure.

La prise de sang intervient dans de nombreuses situations :
• dépistage de maladies sexuellement transmissibles (VIH, hépatites…) ;
• dépistage de cancer ;
• vérification de l’effet d’un médicament sur le métabolisme ;
• dysfonctionnement biologique (organes, système immunitaire…) ;
• vérification de routine.

Le prélèvement sanguin en lui-même est un examen rapide et indolore. Le professionnel de santé s’assure que le patient est bien installé avant de procéder à la piqûre. La veine subissant la ponction se situe au bras, le plus souvent dans le pli du coude. La peau est soigneusement désinfectée avant et après la procédure. Il est possible qu’un hématome se forme quelques heures après la piqûre, mais l’examen reste indolore. Plus rarement, certaines personnes peuvent souffrir de malaises bénins et de légers vertiges.

L’équipe du centre de Wavre procède ensuite aux analyses dont les résultats seront communiqués au patient et à son médecin après quelques jours. Il est fortement conseillé de s’adresser à son médecin pour comprendre les résultats d’analyse, et non au laboratoire. Seuls les professionnels de santé connaissant l’histoire médicale du patient sont capables d’interpréter les données trouvées par le laboratoire.

Menu