GEMBLOUX

Groupe Labomedic Gembloux

Gembloux

Centre Médical Corps-Santé
Chaussée de Tirlemont 90, Gembloux
Tél: 081 60 09 00

Heures d’ouverture:
Lundi et jeudi de 7 à 9h.

Prise de sang à Gembloux

Le prélèvement sanguin s’effectue dans le cadre d’une procédure de soins. Le personnel hospitalier travaille en accord avec les laboratoires d’analyse pour assurer le suivi de leurs patients. Présent sur l’ensemble du territoire belge, le Groupe Labomedic dispose d’un laboratoire de prise de sang à Gembloux.

Détecter et prévenir les maladies

Certaines affections s’installent dans l’organisme sans présenter de symptômes préalables pouvant alerter les patients ou leurs médecins. Le prélèvement sanguin est souvent l’unique moyen de les détecter le plus tôt possible. C’est en effet dans le sang que circulent les défenses du système immunitaires (leucocytes) et les agents pathogènes.

Grâce aux analyses de sang, les professionnels de santé peuvent repérer des pathologies diverses : infection, virus, malnutrition, déficience de certains organes… Dans le même temps, une analyse permet de vérifier l’effet d’un traitement médicamenteux sur l’organisme pour éventuellement ajuster les dosages prescrits.

Le déroulement de l’examen

Le centre Labomedic de Gembloux prend en charge la prise de sang et les analyses sur l’ensemble de la province de Namur. L’examen est conduit par des professionnels de santé dans les locaux du laboratoire ou à domicile. L’identité du patient est vérifiée afin d’éviter toute méprise lors des analyses. Il est installé confortablement dans un environnement calme.

Le soignant utilise des gants et du matériel à usage unique en accord avec les normes d’hygiène en vigueur. La piqûre ne dure que quelques secondes et n’entraîne pas de douleur. Après l’examen, le patient est surveillé afin de s’assurer qu’il ne souffre pas de malaise ou d’étourdissement consécutif à la prise de sang. Si aucune anomalie n’est détectée, il peut repartir immédiatement chez lui. Les résultats lui seront communiqués quelques jours après l’examen.

Menu