Prise de sang complète

Proposée par le médecin généralement une fois par an, dans le cadre d’un petit bilan de santé, ou prescrite ponctuellement lors d’une pathologie suspectée, la prise de sang complète est l’examen idéal qui permet de mettre en lumière la cause de diverses affections. Qu’il s’agisse de virus ou de bactéries, de champignons ou de maladies parasitaires, de dysfonctionnement d’un organe ou de problèmes de carences, le bilan sanguin complet est une mine de renseignements pour dépister ou confirmer de nombreuses maladies.

Prise de sang avec bilan complet

Il existe plusieurs types de bilan sanguin et c’est au médecin de choisir lequel sera le plus adapté au cas de son patient.

Cependant, en règle générale, un bon bilan sanguin complet comprend une NFS (Numération de Formule Sanguine), permettant de calculer le nombre et la concentration de divers éléments, comme les globules rouges (Hématies) et les globules blancs (Leucocytes), ces derniers sont souvent augmentés en cas d’infection, le VGM (Volume Globulaire Moyen) ou encore l’hématocrite, dont le taux peut être diminué en cas d’anémie. Dans ce cas, il est possible que le médecin rajoute le dosage du fer sérique.

Une prise de sang pour un bilan complet comprendra aussi le calcul de la VS (Vitesse de Sédimentation), utile dans la recherche d’une inflammation, le taux de plaquettes lors de troubles de la coagulation et la glycémie, à la recherche d’un éventuel diabète, afin de mesurer le taux de sucre dans le sang.

S’assurer du bon fonctionnement du foie et des reins…

Le médecin peut aussi prescrire dans ce type de bilan, le dosage de la créatinine et du taux d’urée pour s’assurer du bon fonctionnement des reins de son patient et afin d’éliminer tout problème du côté du foie, il peut rajouter un bilan hépatique et un bilan des graisses afin de rechercher les triglycérides en excès, le bon et le mauvais cholestérol, mesurer le taux des enzymes hépatiques, de bilirubine et détecter la présence d’une éventuelle albuminurie.

Enfin, en ce qui concerne les minéraux, seule l’analyse des taux de calcium, magnésium, cuivre et zinc sont couramment prescrits dans le cadre d’une prise de sang complète.

Menu